Nos événements,

une référence dans les débats de lutte contre les fraudes

Ils réunissent les principaux acteurs économiques européens, experts et institutionnels issus de différents secteurs.

conference resoclub
réunion resoclub
marie Azevedo

Les intervenants

Bernard Georges

Bernard Georges est responsable de la Prospective Stratégique au sein de la Direction des Ressources et de la Transformation Numérique du Groupe Société Générale.

Bernard Georges a été responsable de la Maîtrise d’Ouvrage Stratégique des activités de marchés, où il s’est attaché à accélérer la prise de conscience de la révolution digitale au sein de la  Société Générale

Plus récemment, il a conduit des travaux sur l’intelligence artificielle et ses conséquences anthropologiques et éthiques.

Bernard Georges s’engage en faveur d’une prospective stratégique et participative, facilitant l’appropriation par les organisations des innovations de rupture.

Bernard Georges participe au Cercle intelligence artificielle du CIGREF contribue aux travaux sur l’intelligence artificielle de l’ACPR, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, adossée à la Banque de France.

Anne Souvira

Commissaire divisionnaire honoraire, après 40 ans passés au Service de l’Etat à la préfecture de Police de Paris(PP)

Pour ne reprendre que les 15 dernières années, elle a été successivement, chef de la Brigade d’enquête sur les fraudes aux technologies de l’information BEFTI/ BL2C, conseiller du préfet de Police aux questions liées à la cybercriminalité, chef de la Mission cyber de la PP auprès de la direction de l’Innovation, de la Logistique et des Technologies (DILT) pour la stratégie et le développements des moyens pour les services opérationnels les moyens. Parallèlement, elle s’est, et continue, de s’impliquer dans diverses associations autour de la cybersécurité; visant d’une part à protéger l’Internaute, particulier ou organisation telles que « point de contact », le club des expert en sécurité de l’information et du numérique (CESIN), le RESOCLUB  et d’autre part, intervient dans le monde académique notamment à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris (EFB) ou à l’Université de Paris Sorbonne 1 et 2.

Soit une retraite bien active.

Florence Giuliano

Florence Giuliano, Financial Crimes Analytics Director chez SAS, possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la fraude, des crimes financiers et des questions réglementaires.

Titulaire d’un doctorat en économie et statistiques, elle aide les institutions financières internationales à répondre aux attentes réglementaires, à améliorer leur efficacité et à réduire leurs coûts grâce à l’Intelligence Artificielle.

Au cours de sa carrière de consultante, Florence a dirigé des équipes pour développer et mettre en œuvre des solutions en matière de stratégie d’entreprise, gouvernance, gestion du changement et conformité (LCB/FT).

Elle est également conférencière et organisatrice de séminaires internationaux sur la conformité et la fraude, et auteur de plusieurs articles et livres blancs dans le domaine de la gestion des risques.

Yves LeQuerrec

Spécialiste de l’innovation et de la dématérialisation, Yves a une formation initiale d’Ingénieur qu’il a enrichi d’un Diplôme d’Etude Approfondi DEA en Droit et Numérique à Paris 2 Assas.

Directeur des Relations Interbancaires de La Banque Postale, Yves est aussi le Vice-Président et le responsable du pôle Standards et Evolutions Numériques du Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaire (CFONB) et le Président du Comité Stratégique Information et Communication Numériques de l’AFNOR.

Sous la présidence d’Yves, depuis janvier 2015, le comité a lancé les Commissions de Normalisation

  • ·  Big Data (miroir du WG9 ISO/IEC JTC1),
  • ·  IoT Internet of Things (miroir du ISO/IEC JTC1 SC41),
  • ·  IA Intelligence Artificielle, (miroir du ISO/IEC JTC1 SC42),
  • ·  Cybersécurité, Privacy et Protection des données au travers de la Commission de Normalisation Sécurité des Systèmes d’Information (miroir du ISO/IEC SC27, la commission qui produit les normes ISO 27XXX)
  • ·  Et, bien sûr, BlockChain (miroir du ISO/TC 307).

Yves est également membre fondateur et Secrétaire Général de l’AIGCEV/VDSIC « Association Internationale de la Gouvernance du Cachet Electronique » ou « Visible Digital Seal International Council », promotion et gestion opérationnelle d’une sécurisation de documents normalisée basée sur la signature électronique serveur encapsulée dans un code 2D.

Enfin, Yves représente La Banque Postale au consortium LabChain de la Caisse des Dépôts et Consignation pour l’étude des applications de la blockchain dans le secteur Finance/Assurance.

Myriam Quemener

Myriam Quemener, magistrat judiciaire, docteur en droit, s’est spécialisée dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité et le droit du numérique. Expert pour le ministère de la justice et le Conseil de l’Europe, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet dont une thèse sur la criminalité économique et financière à l’ère numérique.

Jérôme Bertin

Directeur Général​-FRANCE VICTIMES​

Jérôme Bertin, Directeur Général de la Fédération France Victimes, possède un diplôme en droit privé avec une spécialisation en carrières judiciaires. Sa carrière débute en 1998 comme juriste dans une association d’aide aux victimes de l’Essonne, après y avoir effectué son service national. ​

​Il a été assesseur à la commission d’indemnisation des victimes du Tribunal Judiciaire d’Evry pendant sept ans. Rejoignant la Fédération en 2008, il ya occupé divers postes, dont celui de Directeur Adjoint, avant de devenir Directeur Général en 2017. Jérôme Bertin a développé des partenariats avec le secteur privé, élargissant l’accès aux services pour toutes les victimes. ​

Il coordonne les interventions en cas de crises majeures, assure des formations, et promeut l’aide aux victimes. Membre de divers comités et organisations, il est également actif dans le monde associatif sportif et politique, étant conseiller municipal depuis 2014 et président d’une association politique. ​

Notre philosophe

« Bernard Georges, éminent Philosophe et chercheur, a présenté sa vision sur la question de l’intelligence artificielle. A l’heure où, sur le plan humain, la question de l’intelligence est encore débattue, l’Homme souhaite doter d’intelligence les machines en leur attribuant des éléments intrinsèquement liés à l’espèce humaine (la conscience, la sagesse, l’éthique…). « Depuis tout temps, les notions de sagesse et d’éthique ont évoluées et l’ère du numérique ne pourra constituer un obstacle à cette évolution. Au contraire, il appartient à l’Homme de prendre en compte ce nouvel environnement numérique et y diffuser les valeurs qu’il souhaite y retrouver.  » Bernard Georges a une fois de plus captivé l’auditoire par sa passion et sa réflexion sur l’importance de l’Homme dans l’avancée technologique. Il explique qu’il nous appartient d’aborder l’intelligence artificielle dans toutes ses dimensions, techniques et anthropologiques donc éthique. Selon lui, il est également impératif de réintroduire l’ensemble des humanités au sein des organisations.

Découvrez le témoignage vidéo d’une victime d’usurpation d’identité, Sylvain Briant.