Nos événements,

une référence dans les débats de lutte contre les fraudes

Ils réunissent les principaux acteurs économiques européens, experts et institutionnels issus de différents secteurs.

conference resoclub

Prochainement

8ème édition du Forum européen

30 novembre 2023

Au programme

Animé par Alexandra BARBERIS
Vice-Présidente du CLUSIR - Avocate spécialisée en tech et digital

Innovation et Intelligence Artificielle : approche et perspectives 

Une technologie allant très vite et très loin, face à l’incapacité de contrôle simultané de ces usages, pourrait être un facteur de vulnérabilité pour nos sociétés, susceptibles de devenir des cibles

  • Raphaël-David LASSERI (co-fondateur de Magic Lemp)
  • Général Patrick PERROT (Conseiller IA Cyber, CyberGend)
  • Jérémy SOUCHET (Specialist Level Document Expert, FRONTEX)
  • Xavier CHAUVIN (Président, Datagenese)

L’Humain face à l’usurpation d’identité : comment restaurer l’intégrité ? 

Si toutes les organisations mettent en place des contraintes réglementaires de contrôle dans la collecte des données identitaires, la plupart négligent néanmoins les effets collatéraux car elles ne savent pas les identifier. Derrière une fraude, il y a un humain, une victime.

  • Témoignages de victimes (Charles Koissi, Romain Argentieri)
  • Maître Francesca SATTA (avocate)
  • Pascale GOMBERT (victimologue)
  • Charles BLANDIGNERES (Consultant, CB EXPERTISE)
  • Thibaud PERRARD (Consultant cyber et Ethical Hacker, THUCY)

Relations d’affaires et identité : un duo à risques ? 

La contrainte liée aux objectifs de conquête de clientèle se fait parfois au détriment de la sécurité. Les technologies instantanées négligeant l’aspect sécuritaire génèrent de plus en plus de contentieux.

  • Nicolas MARCARIAN, Raliatou DIOUF, Yohan SYMPHORIEN (Direction investigations fraudes, BOUYGUES TELECOM)
  • Jean-Luc MASSELIN (Expert & formateur, MASSELIN CONSEILS)
  • Marie AZEVEDO (Présidente et Fondatrice, RESOCOM)
  • Philippe DIE (Président Directeur Général, GROUPE OPALHE)

 

Introduction à l'IA 

  • Félicien VALLET (Head of IA Department, CNIL)

Réponses institutionnelles : des chiffres et des maux

Peut-on vraiment chiffrer la fraude à l’usurpation d’identité ? Peut-on transformer ce sujet tabou en sujet de société dès lors que les Institutions peinent à répondre aux maux qui s’ensuivent ?

  • Mark BEGUERY (Directeur en charge des particuliers, BANQUE DE FRANCE)
  • Julien LASALLE (Chef du Service de Surveillance des moyens de paiements scripturaux, BANQUE DE FRANCE)
  • Anne SOUVIRA (Commissaire Divisionnaire Honoraire)
  • Myriam QUEMENER (Présidente de programme et DPO)
  • Paul-Emmanuel CAILLARD ( Chef-adjoint du STN & Représentant du DGPN,
    MINISTERE DE L’INTERIEUR)
  • Farouk BOULBAHRI (Commissaire aux comptes, BALLATORE ET CHABERT)

Nicolas DUPONT-AIGNAN Maire d'Yerres et Député de l'Essonne, Président de “Debout la France”.

Démarche éthique et engagement sociétal :

A l’occasion du forum européen, nous lançons le label éthique d’entreprises européennes engagées pour la lutte contre la fraude, qui s’inscrira dans la démarche Engagé RSE de Afnor certification entreprise par RESOCOM Groupe.

  • Général Marc WATIN AUGOUARD (Président - Le Trèfle alumni, EOGN)

  • Marie AZEVEDO (Présidente et Fondatrice, RESOCLUB EFP)
  • Jérôme BERTIN (Directeur Général, FRANCE VICTIMES)
  • Philippe DIE (Président Directeur Général, GROUPE OPALHE)

Synthèse et conclusion des thèmes

  • Béatrice BRUGERE (Magistrate et Secrétaire Générale, SYNDICAT UNITE-MAGISTRATS)
  • Marie AZEVEDO (Présidente et Fondatrice, RESOCLUB EFP)

 

réunion resoclub
marie Azevedo

Les intervenants des précédentes éditions

Bernard Georges

Bernard Georges est responsable de la Prospective Stratégique au sein de la Direction des Ressources et de la Transformation Numérique du Groupe Société Générale.

Bernard Georges a été responsable de la Maîtrise d’Ouvrage Stratégique des activités de marchés, où il s’est attaché à accélérer la prise de conscience de la révolution digitale au sein de la  Société Générale

Plus récemment, il a conduit des travaux sur l’intelligence artificielle et ses conséquences anthropologiques et éthiques.

Bernard Georges s’engage en faveur d’une prospective stratégique et participative, facilitant l’appropriation par les organisations des innovations de rupture.

Bernard Georges participe au Cercle intelligence artificielle du CIGREF contribue aux travaux sur l’intelligence artificielle de l’ACPR, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, adossée à la Banque de France.

Stéphanie de Labriolle

Stéphanie de Labriolle est Directrice marketing de la Secure Identity Alliance, organisation dédiée au soutien de la création d’une identité légale et digne de confiance pour tous, et au développement de services numériques inclusifs nécessaires à une croissance économique mondiale durable et la prospérité. Dans son rôle, elle coordonne et met en œuvre le programme de marketing de l’Alliance. Auparavant, elle a occupé plusieurs postes de directrice du marketing et de la communication mondiale au sein de plusieurs entreprises de premier plan, du secteur privé et à but non lucratif. Au cours de cette période, elle a supervisé et dirigé le lancement de nombreux produits, services et projets de partenariat en Europe, en Asie et en Amérique. Elle est diplômée en anglais de l’Université de Montpellier en France et en études commerciales de l’Université de Nottingham Trent au Royaume-Uni.

Fabrice Mattatia

A la fois ingénieur (ancien élève de l’Ecole polytechnique, ingénieur général des mines) et juriste spécialisé dans la protection des données personnelles (docteur en droit), Fabrice Mattatia travaille sur la lutte contre la fraude, et plus particulièrement sur l’identité numérique depuis 20 ans.

En 1999, il a rejoint le groupement d’intérêt public Carte de professionnel de santé (GIP-CPS, aujourd’hui ASIP-Santé, demain Agence du numérique de santé ANS). 

Cette expérience lui a valu d’être appelé en 2004 au ministère de l’intérieur pour travailler sur le projet INES (identité nationale électronique sécurisée), qui visait à bâtir un système cohérent pour lutter contre la fraude aux passeports et aux cartes d’identité.

Il a participé à la création de l’Agence nationale des titres sécurisés en 2007.

En 2009, Fabrice Mattatia est appelé au cabinet de la Secrétaire d’Etat au numérique, comme conseiller sur les services numériques. Après un tour d’Europe des solutions en usage chez nos voisins, il y conçoit et y lance en 2009 le projet Idénum, label fédérant des fournisseurs d’identité publics et privés ainsi que des service utilisateurs, et assurant l’interopérabilité des solutions. Idénum est l’ancêtre de FranceConnect.

Fabrice Mattatia enseigne le droit du numérique et les technologies numériques à la Sorbonne, où il est chercheur associé, ainsi qu’à l’université de droit de la Rochelle, et dans le mastère spécialisé Data Protection Management qu’il dirige à l’Institut Mines-Télécom Business School.

Myriam Quéméner

Myriam Quéméner, magistrat judiciaire et docteur en droit, s’est spécialisée dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité et le droit du numérique. Expert pour le ministère de la justice et le Conseil de l’Europe, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet dont une thèse sur la criminalité économique et financière à l’ère numérique.

 

Florian POCHET

Florian POCHET né à Boulogne-sur-mer en 1971 est un entrepreneur dans l’âme. Aujourd’hui président Directeur Général de la Société K-Vyd (Know and Valorize your data), co-fondateur de la société Les 2 Sources et propriétaire de l’établissement La Villa Rochette en Vallée de Haute Chevreuse. Il a créé la société de conseil K-Vyd car il est convaincu que les données des entreprises coûtent et ont un impact fort sur la stratégie d’entreprises !  Son expérience l’a amené à constater qu’en connaissant ses données, en les valorisant et en les gouvernant, les entreprises pourront faire des économies, atteindre plus facilement leurs objectifs de transformation, être plus agile sur les opportunités de business et de partenariat mais également être efficace dans la conformité réglementaire.

Cette conviction s’est renforcée avec une expérience de 24 ans dans la manipulation de volume important de données que ce soit dans :

  • L’élaboration d’un système de gestion pour les greffes des tribunaux de commerce Chez Experian,
  • La mise en place d’un système de diffusion d’information légale sur toutes les entreprises de France chez Infogreffe,
  • La réalisation d’une plateforme nationale d’échange de procédures et formalités entre les entrepreneurs ou leurs mandataires et les greffes des tribunaux de commerce ainsi qu’entre ces derniers et les organismes sociaux et fiscaux.
  • La conception d’une plate-forme de libéralisation de données en Open data
  • La mise en œuvre d’un ERP pour Infogreffe,
  • Le développement d’une application de gestion et relation client pour la SCOR (société de réassurance).

Nathalie Goulet

Avocat au Barreau de Paris, Sénatrice de l’Orne depuis le 26 février 2007, réélue Sénateur le 25 septembre 2011 et le 24 septembre 2017.

Elle occupe plusieurs fonctions :

Membre du groupe de l’Union des Démocrates et Indépendants-UC au Sénat

Secrétaire de la Commission des Finances

Chargée par le Premier Ministre d’une mission temporaire sur la fraude sociale auprès de la ministre des solidarités et de la santé et du ministre de l’action et des comptes publics

Membre de l’Union Interparlementaire

Membre du Groupe sénatorial d’amitié France-Asie centrale

Vice-Présidente du Groupe sénatorial d’amitié France-Pays du Golfe, France-Caucase, France-Afrique de l’Ouest, France-Ukraine, France-Pakistan et France-Pays Baltes

 

Jean-Pierre Doussot

Fondateur et Directeur Associé d’ESOPICA, Conseil en dématérialisation dans le secteur financier

Vice-Président de la Fédération des Tiers de Confiance du Numérique. La Fédération regroupe les Editeurs de logiciels, prestataires de services, experts, professionnels réglementés, structures institutionnelles.  Les TIERS DE CONFIANCE du NUMERIQUE contribuent fortement à l’essor d’une digitalisation fiable et sécurisée.

Administrateur au CA de l’Association Internationale de Gouvernance du Cachet Electronique Visible. L’AIGCEV a été créée pour gérer et assurer la gouvernance du Cachet Electronique Visible. Elle a créé le réseau de confiance Otentik afin de permettre de garantir l’authenticité et la légitimité des milliards de documents ou d’objets.

 

Lionel Ploquin

Lionel Ploquin est administrateur des données de la DGFiP depuis août 2016. Depuis une vingtaine d’années, il a exercé plusieurs fonctions en lien avec les systèmes d’information et les grands projets de transformation.
En 1998, il a mis en place les équipes et les méthodes de travail de la maitrise d’ouvrage des systèmes d’information des fonctions supports de la directions générale des impôts.
En 2013, il rejoint le service nouvellement créé « Cap Numérique » en charge de la transformation numérique de la DGFiP.
Il accompagne le projet de refonte du portail impots.gouv premier projet de grande ampleur à être organisé et conduit selon les principes de l’agilité.
Lionel Ploquin est également administrateur et animateur du club de la maîtrise d’ouvrage de la transformation numérique et membre du cercle de la réforme de l’Etat au sein duquel il anime un groupe de travail sur la transformation numérique des administrations publiques.

 

BUTOR Patrick

Secrétariat Général Ministère de l’Intérieur

CHATELIER Régis

Pôle Innovation, Etudes et Prospectives de la CNIL

COUTOR Sophie

Responsable de la normalisation numérique

LE QUERREC Yves

Directeur des Relations Interbancaires de La Banque Postale

MESSAUD Arthur

Juriste – Quadrature du net

MOUKHLIS Mohamed

Directeur général de M2M Group

FREYSSINET Éric

Chef de la Mission numérique de la gendarmerie nationale

BRUYERE Agnieszka

Direction de la division Sécurité d’IBM France

ARPAGIAN Nicolas

Orange Cyberdéfense

BENAICHE Lionel

Service de prévention de lutte contre la corruption

BERTOUX Corinne

OCRGDF

BOULBAHRI Farouk

Vice Président Commissaire aux comptes

BRIANT Sylvain

Auteur du livre « on m’a volé mon nom »

CHAMPAGNER-KATZ Corinne

Avocate au Barreau de Paris

COHEN Stéphane

Ordre des Experts Comptables Paris

DE RICOLFIS Thomas

DCPJ

DEN Sylvain

TECH DATA

DOGNIN Thomas

IBM

DOUCEDE Jean-François

Tribunal de Commerce du 93

DURAND Olivier

Office de Coordination Bancaire et Financière

DUTEIL Gilles

CETFI

EVRARD Pascal

Section Recherche Paris Gendarmerie

GENET Philippe

CFPB

GUEZO Loïc

CLUSIF

HOUILLON Xavier

Accenture

JAUSSAUD François

IBM

JUILLET Alain

CDSE

LEGRAND Gwendal

CNIL

LICHY Olivier

Juge d’Instruction

LOCHOUARN Cédric

ITRUST

MAGDELEINE Serge

DG Crédit Agricole Technologies et Services

MARTINEZ Damien

REUTERS

MORALDI Stéphane

Groupe Orange

NERAUDAU Bertrand

Avocat spécialisé ASSURANCE – RH

NOLLET Jean Dominique

EUROPOL

POCHET Florian

Infogreffe

POUZIN Louis

Ingénieur informatique

QUEMENER Myriam

Magistrat

SANCHIS Sylvie

BEFTI

SANTONI Jean-Laurent

Clever Courtage

SEGURA Isabelle

BMW Finance

SRECKI Virginie

Université Paris-Dauphine

Notre philosophe

« Bernard Georges, éminent Philosophe et chercheur, a présenté sa vision sur la question de l’intelligence artificielle. A l’heure où, sur le plan humain, la question de l’intelligence est encore débattue, l’Homme souhaite doter d’intelligence les machines en leur attribuant des éléments intrinsèquement liés à l’espèce humaine (la conscience, la sagesse, l’éthique…). « Depuis tout temps, les notions de sagesse et d’éthique ont évoluées et l’ère du numérique ne pourra constituer un obstacle à cette évolution. Au contraire, il appartient à l’Homme de prendre en compte ce nouvel environnement numérique et y diffuser les valeurs qu’il souhaite y retrouver.  » Bernard Georges a une fois de plus captivé l’auditoire par sa passion et sa réflexion sur l’importance de l’Homme dans l’avancée technologique. Il explique qu’il nous appartient d’aborder l’intelligence artificielle dans toutes ses dimensions, techniques et anthropologiques donc éthique. Selon lui, il est également impératif de réintroduire l’ensemble des humanités au sein des organisations.

Découvrez le témoignage vidéo d’une victime d’usurpation d’identité, Sylvain Briant.