Nos événements,

une référence dans les débats de lutte contre les fraudes

Ils réunissent les principaux acteurs économiques européens, experts et institutionnels issus de différents secteurs.

conference resoclub
réunion resoclub
marie Azevedo

Les intervenants

Arnaud Montebourg

Entrepreneur engagé, fervent défenseur du “Made in France” et de l’indépendance industrielle et technologique, l’ancien ministre de l’Économie et du Numérique, Arnaud Montebourg, incarne une figure emblématique de la scène politique française.
Son parcours atypique, marqué par ses prises de position audacieuses en faveur du développement des territoires et de l’industrie nationale, a suscité l’admiration de l’écosystème économique français.
Passionné par l’innovation et la renaissance économique de la France, Arnaud Montebourg contribue à façonner le débat public autour des enjeux de souveraineté et de compétitivité.

Philippe Latombe

Philippe Latombe est député de la première circonscription de la Vendée, membre du groupe Mouvement démocrate et Apparentés (Modem), secrétaire de la commission des lois. Il effectue actuellement son troisième mandat.
Il est particulièrement investi sur les questions relatives au droit du numérique et a ainsi participé activement aux travaux du groupe de travail sur les droits et libertés constitutionnels à l’ère numérique ainsi qu’à ceux de la mission d’information parlementaire sur la blockchain.
Passionné par les enjeux européens, le député a été orateur de son groupe pour la transposition de la directive relative au RGPD, pour la loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’UE dans le domaine de la sécurité et pour la loi de transposition de la directive relative à la protection du secret des affaires.
Il a été le rapporteur de la mission parlementaire « Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne » et le corapporteur de la mission d’information « sur les enjeux de l’utilisation d’images de sécurité dans le domaine public dans une finalité de lutte contre l’insécurité ».

Thilo Firchow

Thilo Firchow est un magistrat français qui a fait carrière dans diverses fonctions judiciaires et également en qualité de haut fonctionnaire spécialisé en politiques publiques.

Connu pour son expertise en matière de droit et son engagement envers les populations en difficulté, il a occupé divers postes au sein des juridictions françaises comme au ministère de l’intérieur.

Son parcours l’a conduit à être professeur des universités associé au CNAM.

Ancien chef de cabinet du directeur général de la police nationale, Thilo Firchow est très engagé dans la responsabilité sociétale et exerce aujourd’hui les fonctions de Directeur général du groupe RESOCOM et de responsable d’évaluation Afnor certification.

Anne Souvira

Commissaire divisionnaire honoraire, après 40 ans au service de l’État à la préfecture de Police de Paris (PP)

Pour ne reprendre que les 15 dernières années, elle a été successivement chef de la Brigade d’enquête sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI/BL2C), conseiller du préfet de Police sur la cybercriminalité, et chef de la Mission cyber de la PP auprès de la DILT pour la stratégie et le développement des moyens opérationnels.

Parallèlement, elle s’implique dans diverses associations de cybersécurité, visant à protéger les internautes et les organisations, telles que « Point de contact », le CESIN, et RESOCLUB EFP. Elle intervient également dans le monde académique notamment au sein de l’École de Formation du Barreau de Paris et l’Université de Paris Sorbonne 1 et 2). Une retraite bien active !

Farouk Boulbahri

Expert-comptable et commissaire aux comptes primé H2A, Farouk Boulbahri a fondé en 2004 le CABINET IMEX, un réseau de cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes en Provence et dans l’Hérault.

Depuis 2008, il organise et co-anime la « Grande Journée des Experts-comptables et Commissaires aux Comptes » et les « Universités du Chiffre » de la région PACA.

Depuis 2013, il est élu à la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC) d’Aix-en-Provence et Bastia, où il occupe le poste de vice-président en charge de la communication.

Il a également créé l’observatoire de vigilance sur la cybercriminalité en région PACA et est formateur au Comité LUTTE ANTI BLANCHIMENT du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, montrant un engagement fort contre le financement illégal.

Yves LeQuerrec

Spécialiste de l’innovation et de la dématérialisation, Yves Le Querrec est ingénieur avec un DEA en Droit et Numérique de Paris 2 Assas.
Après 16 ans dans l’industrie, notamment chez Dassault Electronique/Thales, il est devenu responsable des Relations Interbancaires de La Banque Postale et Vice-président du CFONB (Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaire) dont il est le responsable du pôle Standards et Evolutions numériques.
Depuis 2015, il est Président du Comité Stratégique d’AFNOR-Normalisation pour le Numérique, supervisant des domaines comme la Blockchain, les big data, le cloud, l’IA, la cybersécurité,… Il siège au Comité de Pilotage et de Normalisation de l’AFNOR.
Il est également Vice-Président de la FnTC (Fédération des Tiers de Confiance du Numérique) et Secrétaire Général de l’Association France Payments Forum.
Enfin, Yves est membre fondateur et Secrétaire Général de l’AIGCEV, qui normalise et promeut le Cachet Electronique Visible dans des domaines aussi variés comme la lutte contre la fraude documentaire, l’identité numérique, la sécurité des paiements, le contrôle d’accès automatisé, la lutte contre la contrefaçon ou la cybersécurité.

Myriam Quemener

Myriam Quéméner, magistrat honoraire, docteur en droit, est spécialisée dans le domaine du droit du numérique, de la cybersécurité et de la cybercriminalité.
Elle a occupé des postes de responsabilité tant au parquet qu’au siège et en administration centrale. Experte pour le Conseil de l’Europe et l’ENM, elle a été dernièrement DPO à l’ANS (Agence numérique en santé).
Elle a publié une thèse sur la criminalité économique et financière à l’ère numérique et est l’autrice de nombreuses publications et ouvrages, notamment sur l’écosystème numérique : enjeux juridiques et sociétaux (Édition Gualino Lextenso).
Ancienne auditrice de l’IHEMI et de l’IHEDN, elle est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du Mérite.

Jérôme Bertin

Directeur Général​-FRANCE VICTIMES​

Jérôme Bertin, Directeur Général de la Fédération France Victimes, possède un diplôme en droit privé avec une spécialisation en carrières judiciaires. Sa carrière débute en 1998 comme juriste dans une association d’aide aux victimes de l’Essonne, après y avoir effectué son service national. ​

​Il a été assesseur à la commission d’indemnisation des victimes du Tribunal Judiciaire d’Evry pendant sept ans. Rejoignant la Fédération en 2008, il ya occupé divers postes, dont celui de Directeur Adjoint, avant de devenir Directeur Général en 2017. Jérôme Bertin a développé des partenariats avec le secteur privé, élargissant l’accès aux services pour toutes les victimes. ​

Il coordonne les interventions en cas de crises majeures, assure des formations, et promeut l’aide aux victimes. Membre de divers comités et organisations, il est également actif dans le monde associatif sportif et politique, étant conseiller municipal depuis 2014 et président d’une association politique. ​

Bernard Georges

Bernard Georges, prospectiviste et expert en systémique et intelligence artificielle, Ingénieur civil diplômé de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, il a occupé des postes clés dans le secteur bancaire. Depuis 2010, il mène des campagnes de sensibilisation sur l’IA et ses implications technologiques, anthropologiques et éthiques.

Membre actif de plusieurs organisations prestigieuses, il contribue à des travaux sur l’IA et l’éthique, et participe à la formation des étudiants.

Florence Giuliano

Florence Giuliano, Financial Crimes Analytics Director chez SAS, possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la fraude, des crimes financiers et des questions réglementaires.
Titulaire d’un doctorat en économie et statistiques, elle aide les institutions financières internationales à répondre aux attentes réglementaires, à améliorer leur efficacité et à réduire leurs coûts grâce à l’Intelligence Artificielle.
Au cours de sa carrière de consultante, Florence a dirigé des équipes pour développer et mettre en œuvre des solutions en matière de stratégie d’entreprise, gouvernance, gestion du changement et conformité (LCB/FT).
Elle est également conférencière et organisatrice de séminaires internationaux sur la conformité et la fraude, et auteur de plusieurs articles et livres blancs dans le domaine de la gestion des risques.

Adrien Duperray

Né le 3 mai 1988, Adrien DUPERRAY est diplômé de l’École Nationale des Assurances ainsi que d’un Master en Droit Privé, Fiscal et Social. Adrien a évolué pendant une quinzaine d’année chez Verlingue, 6e courtier en assurances français, et notamment aux postes de Directeur Commercial Ile de France et Directeur de la Région Méditerranée.
En septembre 2022, Adrien rejoint pour un projet entrepreneurial le Groupe GSAPRADO Assurances en tant qu’associé et Directeur Commercial du Groupe. Il pilote par ailleurs les activités « Protection Sociale » du Groupe. 

Yann Chassy

Yann Chassy, expert reconnu en intelligence artificielle (IA) et data science, spécialisé dans le secteur financier.
Avec plus de 24 ans d’expériences en conseil et outil Data, IA et BI, il a acquis une connaissance approfondie des enjeux et des défis spécifiques à ce domaine notamment chez Dun & Bradstreet et Cap Gemini.
Une vraie passion pour les problématiques métiers complexes, liant l’humain au machine learning !
Yann a travaillé sur des projets d’envergure, incluant la mise en place d’algorithmes de machine learning pour améliorer l’efficacité des systèmes de détection de fraude et l’automatisation des processus de contrôle.
 

Jean-Louis Revol

Jean-Louis Revol diplômé de Centrale Supelec de Paris est Président fondateur d id3 Technologies et Administrateur de l’Association Internationale de Gouvernance du Cachet Electronique Visible (AIGCEV)
Initialement société de service dédiée à la conception de composants microélectroniques et de système électronique, la société id3 va, sous son impulsion, en 1997 saisir l’opportunité de travailler sur l’émergence des techniques biométriques. Fort de son expérience en traitement d’image et de calcul rapide, il s’intéresse dès les années 2000 aux technologies neuronales. L’évolution des puissances de calcul et des techniques d’apprentissage profond « Deep learning » lui permettent d’inscrire id3 Technologies parmi les pionniers de l’intelligence artificielle appliquée à l’identification des personnes.
 En 2019, à la recherche d’une solution répondant à la nécessité d’assurer l’authenticité et la légitimité des milliards d’objets, de biens et de documents que nous créons et de confirmer l’identité du porteur de ceux-ci, Il lance le développement du projet Bioseal – fusion entre le Cachet Electronique Visible (CEV) et le monde de l’identité numérique. Le Bioseal est plébiscité par plusieurs pays fortement engagés contre la fraude documentaire et l’usurpation d’identité.
 

Morgan VIOLEAU

Spécialisé dans le développement commercial à l’international dans les secteurs des solutions sécurisées d’identités et de sécurité publique (IN Groupe, IDEMIA Public Security & Identity, LuxTrust), l’expertise de Morgan Violeau couvre un large éventail de domaines tels que les documents sécurisés, les plateformes de gestion des identités et des droits, les identités numériques, les solutions biométriques de sécurité intérieure et de contrôles aux frontières et les solutions digitales de confiance B2B.
Morgan Violeau occupe la fonction de Directeur des Partenariats et des Alliances au sein de la société Luxembourgeoise LUXTRUST. Autorité de certification, Prestataire de Services de confiance qualifié (eIDAS) & pionner en Europe pour l’émission et la gestion des identités digitales depuis 2005, LUXTRUST apportent les solutions sécurisées et souveraines qui permettent de répondre aux enjeux de sécurité et de confiance placées au cœur de la transformation digitale.
 
 

Patrick Butor

Actuellement consultant et président du groupe de travail de l’ISO sur les normes de sécurité physique (ISO TC 292 WG 6), Patrick Butor a été pendant 6 ans (2014-2020) le responsable de la normalisation pour le ministère de l’intérieur et a représenté alors la France à l’OACI dans ses instances fixant les normes des documents de voyage.
Ancien membre du corps préfectoral, il avait été auparavant, entre autres fonctions dans différents ministères, directeur général de la Cité des Sciences et de l’Industrie à La Villette et directeur de la population et de migrations. 

Lydia Meziani

Mme Lydia MEZIANI est avocat au Barreau de Paris où elle accompagne ses clients dans leur transition ESG.
Elle a été Directeur juridique de Nestlé en France en charge de la Conformité, des Droits humains et de l’éthique.
Diplômée en Droit et Science politique, cette experte en conduite du changement a démarré sa carrière au Parlement avant de rejoindre Nestlé France en qualité de Directeur des affaires publiques et de la communication puis de porte-parole senior pour les crises, les restructurations et le M&A auprès du Board, en Suisse.
Elle est également Administratrice des Entreprises pour la Cité, Ambassadrice de la Charte pour la diversité et Présidente fondatrice de l’Association ON BOARD.
 

Hadrien Swaton

Né le 2 aout 1986, Hadrien SWATON est diplômé de Kedge Business School et d’un Master 2 à l’Ecole Supérieur d’Assurances (2009).  
Après avoir exercé durant 3 années en compagnie chez AXA France (siège à Paris), il rejoint le cabinet familial Marseillais en 2011 (Groupe GSAPRADO Assurances) dans lequel il évoluera, occupant le poste de Directeur Général, et participera activement au développement du groupe devenu aujourd’hui le premier intermédiaire indépendant et généraliste du Sud-est de la France.
 

Gills Robert

Expert-comptable et Commissaire aux comptes, Gills Robert occupe plusieurs rôles clés dans le domaine de la durabilité et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) :
Président de la commission développement durable et RSE du Groupe Excel, qui regroupe 150 cabinets indépendants et 2300 salariés.
Président du Club4RSE, un think tank et act tank réunissant 101 Professeurs et Experts.
Président de HOSMONY, un label sociétal
Parallèlement à ses fonctions, il enseigne à l’Université de Montpellier, l’UPVD, MBS, et Supagro de Montpellier.

Rachel Nakache

Diplômée de l’Université Panthéon-Assas en droit international Privé et de l’Université Panthéon-Sorbonne en droit économique de l’Union Européenne, Rachel NAKACHE est Avocat au Barreau de Paris depuis plus de 10 ans.
Elle a été sensibilisée à la question du traitement des données personnelles lors d’une formation à la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects il y a 13 ans. 
Elle accompagne ainsi les entreprises dans tous les pans de leur activité et notamment dans leur mise en conformité aux dispositions légales en la matière.
Depuis plusieurs années, elle représente des victimes de tous types de pratiques liées au vol d’identité civile, numérique et données personnelles. 
Elle a ainsi pu accompagner ses clients en qualité de parties civiles dans un procès historique de ransomware. Elle accompagne également les victimes d’usurpation d’identité dans le cadre de contentieux d’abord isolé se développant désormais à grande échelle.  

Aurore Milliotte

 Aurore Milliotte – diplômée d’expertise comptable – Après avoir exercé au sein de cabinets d’audit et d’expertise comptable pendant une quinzaine d’années, Aurore Milliotte a rejoint la rédaction comptable du Groupe Revue Fiduciaire en 2019.
Elle est actuellement rédactrice en chef adjointe RF Comptable.

Mau Geslot

Maud Geslot – diplômée d’expertise comptable – Après avoir exercé au sein de cabinets d’audit et d’expertise comptable pendant une dizaine d’années, Maud Geslot a rejoint les rédactions fiscale et comptable du Groupe Revue Fiduciaire.
Elle est actuellement directrice adjointe des rédactions pour les pôles Revue Fiduciaire (RF) Comptable et RF Conseil, rédactrice en chef RF Comptable et RF e-learning CAC.

Jean-Luc Masselin

Diplômé de l’ESSEC, Expert Comptable, RCSI, CIA, Jean-Luc Masselin a été vingt ans Expert Comptable et Commissaire aux Comptes dans de grands cabinets français et internationaux travaillant dans les secteurs financiers et public pour de grandes structures (Banque de France, BNPP, Crédit Agricole, EDF, La Poste…) puis une dizaine d’année contrôleur général de la caisse d’epargne Ile de France Paris (plus grande banque de détail régionale en Europe) et une quinzaine d’années comme Directeur du Contrôle Interne et de la Gestion des Risques Opérationnels et Informatiques des entités du groupe ABN AMRO en France. Il assure désormais des formations sur les thèmes réglementation du secteur financier, conformité, contrôle interne et gestion des risques opérationnels et informatiques.
 

Casey Joly

Casey JOLY, Avocat au Barreau de Paris, Spécialiste en Propriété Intellectuelle, accompagne les sociétés sur la protection et la défense des créations et inventions humaines, celles de la machine (systèmes informatiques/Intelligence Artificielle), sur les données personnelles et non-personnelles, sur les droits de la personnalité.
 

Notre philosophe

« Bernard Georges, éminent Philosophe et chercheur, a présenté sa vision sur la question de l’intelligence artificielle. A l’heure où, sur le plan humain, la question de l’intelligence est encore débattue, l’Homme souhaite doter d’intelligence les machines en leur attribuant des éléments intrinsèquement liés à l’espèce humaine (la conscience, la sagesse, l’éthique…). « Depuis tout temps, les notions de sagesse et d’éthique ont évoluées et l’ère du numérique ne pourra constituer un obstacle à cette évolution. Au contraire, il appartient à l’Homme de prendre en compte ce nouvel environnement numérique et y diffuser les valeurs qu’il souhaite y retrouver.  » Bernard Georges a une fois de plus captivé l’auditoire par sa passion et sa réflexion sur l’importance de l’Homme dans l’avancée technologique. Il explique qu’il nous appartient d’aborder l’intelligence artificielle dans toutes ses dimensions, techniques et anthropologiques donc éthique. Selon lui, il est également impératif de réintroduire l’ensemble des humanités au sein des organisations.

Découvrez le témoignage vidéo d’une victime d’usurpation d’identité, Sylvain Briant.