Victime d’usurpation d’identité

 

Actuellement nous menons une étude visant à comprendre les parcours et les difficultés des victimes d’usurpation d’identité administrative et ou numérique. Cette recherche est menée au sein de l’association RESOCLUB EFP (Européen Fraud Prévention) et est soutenue par la société RESOCOM.

L’objectif est de parvenir à une meilleure compréhension, notamment psychologique, financière et administrative quant aux décisions qu’une victime est amenée à prendre et les procédures et démarches mises en place par les organisations économiques, sociales et administratives.

La réponse à ce questionnaire est d’une grande aide pour la poursuite de nos recherches dans le cadre du prochain FORUM.

Des conséquences lourdes pour les victimes

Outre le préjudice moral et les frais occasionnés pour refaire les papiers, les fraudes identitaires sont souvent le point de départ pour ouvrir des comptes bancaires, contracter des crédits au nom de la victime et/ou pour récolter des prestations sociales.

Identifier un usurpateur, est une démarche longue et souvent complexe pour les services d’enquêtes et d’investigations.

Pour les victimes ce sont souvent de longues années de procédures sans garantie de résultat.

Amina Garcia partage son expérience face à l’usurpation d’identité dans le podcast du média Legend du 25 novembre 2025. Accompagnée par notre réseau, elle est aujourd’hui ambassadrice d’ALIIAS ID, la solution de RESOCOM qui protège et sécurise l’identité en ligne.

Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous écrire votre demande, nous serons là pour vous répondre.

4 + 6 =