Lors du 9ᵉ Forum européen de lutte contre la fraude, qui s’est tenu en novembre dernier à l’UNESCO, une étape majeure a été franchie dans la lutte contre l’usurpation d’identité.

RESOCLUB Européen Fraud Prevention et la Fédération France Victimes ont signé une convention de partenariat pour coordonner leurs efforts et offrir aux victimes un accompagnement renforcé et adapté en matière d’usurpation d’identité. Cette avancée commune représente un engagement dans une stratégie concertée d’accompagnement optimal des victimes dans ce type d‘infraction très technique ou la réactivité est essentielle.

UN ACCOMPAGNEMENT DEDIÉ AU SERVICE DES VICTIMES DE FRAUDE DOCUMENTAIRE

Le cœur de ce partenariat repose sur une ambition partagée : placer les victimes au centre des dispositifs d’assistance et de protection. En alliant les expertises complémentaires de RESOCLUB EFP et de France Victimes, les deux entités s’engagent à coordonner leurs efforts pour offrir une prise en charge globale, innovante et personnalisée.

Grâce à cette collaboration, les victimes pourront bénéficier d’un processus de soutien en plusieurs étapes, allant de la détection rapide des cas d’usurpation d’identité à l’accompagnement juridique et psychologique.

En pratique :
• Les signalements seront facilités par une coordination entre RESOCLUB EFP et les relais régionaux de France Victimes.
• La plateforme IDVERIF, développée par RESOCOM, leader dans l’analyse des risques depuis 35 ans et partenaire principal de RESOCLUB EFP, jouera un rôle clé dans la détection et la prévention des usages frauduleux. Cet outil essentiel sera mis à disposition des structures locales de France Victimes, avec un accès gratuit et illimité, pour identifier et traiter efficacement les cas de fraude liés aux documents d’identité volés. Son utilisation contribuera à réduire de manière significative les impacts financiers et administratifs subis par les victimes et à maîtriser l’aggravation des dommages associés en facilitant les enquêtes.
• Un suivi personnalisé sera assuré, avec des plans d’assistance adaptés aux besoins spécifiques de chaque situation.

UNE INITIATIVE INSCRITE DANS UNE VISION DURABLE
Ce partenariat illustre un engagement fort en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cher aux deux organisations. Il ne s’agit pas seulement de réagir face à des cas d’usurpation, mais également d’œuvrer pour une culture préventive et une sensibilisation accrue auprès du grand public et des institutions.

UN ENGAGEMENT RENFORCE PAR 15 ANS D’ACTIONS
Pour RESOCLUB EFP, qui fête cette année son 15ᵉ anniversaire, ce partenariat vient couronner une décennie et demie de mobilisation contre la fraude identitaire. Quant à France Victimes, forte de ses 30 ans d’expérience, cette alliance s’inscrit dans une dynamique d’élargissement de son réseau et de ses moyens d’action.

Ce partenariat, fruit d’une vision partagée et de valeurs communes, représente une avancée majeure dans la lutte contre la fraude identitaire. Avec la complémentarité de leurs savoir-faire, RESOCLUB EFP et France Victimes ouvrent une nouvelle ère dans l’accompagnement des victimes, en plaçant la solidarité et l’innovation au cœur de leur démarche.

Au rang des initiatives à fort impact sociétal, RESOCOM en partenariat avec RESOCLUB EFP a créé un fonds de dotation « Praevictis » dont les financements bénéficieront directement à l’accompagnement matériel, psychologique et juridique des victimes d’usurpation d’identité.